Créations avec les box Craftine ✨
Cliente Craftine depuis 2018, j’ai découvert ma toute première box de couture Craftine autour de 2019. Si le souvenir précis s’est un peu estompé, l’envie de coudre et de créer des vêtements faits main était déjà bien présente. C’est toutefois en 2020, pendant le confinement, que je me suis réellement lancée dans la couture de vêtements DIY.
Sans oublier le sac cabas Punchy, mon premier projet de slow fashion fut une jupe Carambole, cousue à partir d’un patron Craftine. Le résultat n’était pas parfait — avec quelques défauts visibles — mais la fierté de porter un vêtement cousu de mes propres mains a marqué un véritable tournant dans mon parcours de couturière. Tellement conquise par ce modèle, j’en ai ensuite confectionné trois autres versions, dans différents tissus : crêpe de viscose, cretonne et velours milleraies.
À cette période, mon rythme de couture restait irrégulier. Je cousais avant tout pour le plaisir, lorsque le temps me le permettait, dans une approche intuitive et créative. Progressivement, j’ai commencé à partager mes créations couture et mes vêtements cousus main sur Instagram, via mon compte @happysewlove, comme un véritable journal de bord dédié au fait-main et à la mode durable. À côté de cela, je possédais déjà un profil dans les accessoires de couture et un CAP Métiers de la Mode et Vêtements Flous en poche, avec encore peu d’expérience dans la confection de vêtements DIY, ce qui rendait chaque projet encore plus enrichissant et formateur.
Portée par les inspirations de la communauté couturière, j’ai progressivement fait davantage d’efforts pour construire une garde-robe faite main, cohérente et durable. C’est en 2022 que j’ai commencé à enrichir cette garde-robe avec de jolies pièces cousues à partir des box Craftine, tout en explorant d’autres patrons de couture et maisons de patrons comme Burda, McCall, JoliLab, Le Petit Citron coud, ainsi que plusieurs livres de couture.
Ces premières expériences avec les box Craftine, grâce à des instructions toujours claires et rassurantes, ont posé les bases de mon parcours couture : un apprentissage progressif, guidé par la passion, la pratique et l’envie d’évoluer, une box après l’autre, dans une belle démarche de slow fashion ✨
Puis, en septembre 2023, Craftine m’a proposé de participer à la création en avant-première de la box d’octobre. C’est à ce moment-là que mes aventures de garde-robe DIY ont pris une nouvelle dimension. La couture n’était plus quelque chose que je faisais “quand j’avais le temps” : j’ai commencé à prendre le temps de coudre, le week-end et le soir.
Depuis, j’apprends et je consolide les bases de la couture, tout en découvrant de nouvelles techniques : confectionner une robe, un short, une veste avec fermeture éclair, une blouse doublée, poser des brides pour boutons, installer une fermeture invisible… Chaque projet est une nouvelle étape, chaque couture une source de fierté.
Et surtout, c’est toujours un véritable plaisir ✂️✨